Mon adn
« Quand tu te connais, tu es puissant ;
quand tu t'acceptes, tu es invincible »
François Lemay
Nature
Joyeuse et souriante, depuis mon enfance je suis émerveillée par la Nature, les montagnes, les cascades, les forêts, les rivières… et la vie qui émane d’elle. Dans cet espace, je me suis toujours sentie accueillie. Je n’avais pas encore conscience à quel point j’étais connectée au vivant et à mes sens.
Alors que mon entourage voyait la Nature comme un loisir, et la société comme un dû, j’ai cru pendant longtemps que j’avais un problème, que je ne comprenais pas la « vraie » vie. Je me suis donc détachée d’elle et de mes sens inconsciemment, et j’ai fait ce qui me semblait juste pour être aimée par mon entourage et, au final, acceptée par la société : être studieuse à l’école.
Doctorat et co.
À 18 ans, il est difficile de savoir ce que l’on souhaite faire après le bac, néanmoins je savais une chose, la biologie me plaisait. Alors, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Grenoble en réalisant une licence en biologie. Tout ce vivant à l’intérieur de nous c’est juste incroyable, non ?
Parce qu’une licence ce n’est pas suffisant pour inspirer à une belle et longue carrière, j’ai continué en master, ensuite en doctorat pour des raisons d’employabilité sur le marché ; et puis c’était la suite logique que l’on nous apprend à l’université : Licence – Master – Doctorat (– Maître de conférence).
Durant ce doctorat, mon sujet était passionnant, il abordait la résistance aux antibiotiques d’une souche pathogène sur l’Homme. J’ai travaillé d’arrache-pied pour aboutir à des résultats et des publications scientifiques dans des journaux prestigieux, parce que dans la recherche académique, la reconnaissance ne passe que par là. Mes compétences se sont développées qu’elles soient techniques – gestion de projet, expérimentation, recherche bibliographique – et de savoir-être – patience, persévérance, autonomie.
Malgré mes 70h de travail par semaine, la reconnaissance je ne la ressentais pas – comme prise pour une personne inférieure qui ne devait rien dire car c’est ça la vie « normale » d’un doctorant. J’en ai beaucoup souffert et j’ai su que cela ne serait pas mon monde. Alors je me suis engagée dans les formations proposées par l’Université pour me sortir du rythme effréné du doctorat.
En autres, en équipe avec d’autres doctorant·e·s, j’ai aidé à l’organisation d’un forum – le forum BIOTechno -, à destination des thésards et ayant pour but de créer des ponts entre l’académique et le privé, car une grosse barrière existe entre ces deux mondes pourtant complémentaires. Ainsi, mes valeurs de collaboration, de partage et de reliance (casser les barrières mentales de société et créer des ponts) étaient comblées. Je ne savais pas encore que ces valeurs allaient me guider vers ce que je suis aujourd’hui.
N’ayant pas encore pris conscience de l’importance d’aligner mes valeurs à mon travail, après mon doctorat j’ai vécu une expérience d’un an et demi en entreprise en tant que responsable technique. Voilà, une carrière qui promettait d’être riche et qui collait parfaitement à l’image de la réussite par la société (et par mon entourage par la même occasion), malgré des valeurs de profit et de surconsommation qui ne me collaient pas à la peau.
Le Covid est arrivé et tout a basculé
Les déclics se sont enchaînés et je me suis métamorphosée.
#1
Mars 2020. Depuis que l’activité humaine a ralenti, la Terre va bien mieux et moi aussi. Je respire de nouveau et je retrouve cette forte connexion à la Nature et à mes sens qui m’animait petite. C’est alors que je décide d’agir concrètement pour le Vivant ! Mais comment faire concrètement ?
#2
Pour m’aider, je m’inscris à une formation sur deux jours chez Ticket for Change dans laquelle je comprends que j’aspire à autre chose que le domaine de la microbiologie. Je décide alors de sortir de cette case de prédilection, d’arrêter de m’identifier à mes études et m’implique en tant que bénévole dans des associations, telles que Time for the Planet et Earthship Sisters, en accord avec mes valeurs humaines et environnementales remises au centre.
#3
Au sein d’Earthship Sisters, je vis des expériences inédites avec des femmes entrepreneuses incroyables, comme la traversée Marseille-Corse en voilier alors que je ne connais que la montagne (je ne vous raconte pas le mal de mer ^^). C’est alors que je comprends deux choses. 1) Ces femmes sont comme moi, je suis comme elles. Je suis capable moi aussi de devenir femme-entrepreneuse ! 2) Sortir de sa zone de confort nous force à regarder à l’intérieur de nous-même et c’est depuis cet espace que vient toute notre puissance. C’est dans l’inconfort que je me suis révélée.
À partir de ce moment-là, je ressens au fond de moi que je suis capable de tout ! Alors, de nature fonceuse, je décide de me lancer dans l’entrepreneuriat, grâce à quoi je contribuerai au bien commun de l’Humanité et du Vivant.
Et pour tout te dire, j’étais morte de trouille !
Et un jour, une femme m’a dit que la peur était notre âme qui nous crie « Vas-y, c’est là que tu dois aller ». Cette femme, c’est Flore L’Éveillé. Flore devient ma toute première coach et m’accompagne pendant 6 mois dans la création de mon activité.
Le début de l'aventure !
Janvier 2022, création de mon entreprise en tant que coach holistique au service du bien commun.
Je comprends qui je veux accompagner ! Les anciens « moi », c’est à dire réalisant ou ayant réalisé un doctorat. Car je suis passée par là et je peux les comprendre, car ils peuvent s’identifier à moi, car nous pouvons avancer ensemble pour retrouver de l’harmonie dans leur vie.
Je donne tout ! Créations de webinaires, de lives ou encore de workbooks. J’offre des séances découvertes afin d’échanger et de les coacher gratuitement pour une première fois.
Tout en essayant de trouver mon rythme et mon équilibre de vie dans cette nouvelle vie, en continuant à me former pour transmettre des outils puissants de coaching qui me ressemble, et en me faisant moi-même coacher.
Cependant, le chaos arrive à moi.
Ma vision est bien plus grande
L’habitude de rentrer dans une case pour me sentir en sécurité, j’ai construit moi-même ma propre cage. Celle du monde du doctorat. Alors que je suis bien plus que cela. Et je sais ô combien mon accompagnement est bénéfique à un plus large public, dans lequel j’inclue bien évidemment les doctorant·e·s et docteur·e·s qui me tiennent très à coeur.
Qui alors ?
Je désire et décide alors d’accompagner toute personne ayant suivi un chemin tout tracé et dans lequel elle se sent perdue. Dans lequel, elle ne retrouve plus de sens, d’énergie, ou encore plaisir. Dans lequel, elle ne se sent plus confiante, en sécurité, ni dans un équilibre de vie serein.
Pour quelles envies ?
Cette personne, au contraire, a envie de sens dans sa vie. A envie de faire quelque chose qui part d’elle. A envie de (re)prendre sa vie en main, et ne plus la laisser dans celles des autres. Elle souhaite décider et créer depuis son espace à elle. Depuis sa puissance. Elle veut se sentir vivante, confiante, en sécurité et respectant son propre équilibre.
Comment ?
A travers de outils de coaching holistique, c’est à dire alliant toutes les parts de ton être : tête, corps, esprit. Et cela à travers de la danse, des couleurs, du dessin, de l’écriture, de la visualisation… Rassure-toi, aucun prérequis n’est pas demandé pour intégrer mon accompagnement. Tous ces arts, tu les vibres déjà en toi. Ils n’attendent plus qu’à être réveillés pour être à ton service.
Formée au Dharma Flow & Mission de Vie – ou encore La Boussole Intérieure -, également au Cycle Féminin, et en ce moment à l’Art-Thérapie, je saurais te guider dans la découverte de toi-même avec douceur et de manière organique dans le but de te sentir suffisamment en confiance pour oser prendre ta place tout en t’écoutant.
Mes valeurs
Amour
Gratitude
Partage
Bienveillance
Liberté
Ma philosophie de vie
Optimisme
Courage
Enthousiasme
Curiosité
Entraide
Mes envies
Vivre simplement
Contribuer au monde
Profiter de la nature
Prendre soin
Planter des graines